Nouvelle-Zélande

Bienvenue au pays des kiwis (pas les fruits, les petits animaux  😉 ). J’en attends beaucoup tant on m’a vanté la diversité des paysages à couper le souffle et la gentillesse des habitants proche de la nature.

Auckland

Après quelques heures de vol depuis la Polynésie, le contraste en arrivant à Auckland, en Nouvelle Zélande est saisissant. La pluie refait son apparition (mais il faut bien un peu d’eau pour que le pays soit si vert 😉 ) et j’ai quitté définitivement la culture polynésienne pour une architecture plus occidentale. Mais ma première […]

Northland (1/2)

Après quelques jours passés à Auckland, mes envies de nature se font à nouveau sentir. Il me faut de la végétation, des collines et des grands espaces. Pour cela, je choisis de commencer par la région au Nord de Auckland appelée logiquement « Northland ». En Nouvelle-Zélande, je vais changer de moyen de locomotion ! Avec une […]

Northland (2/2)

Après plusieurs centaines de kilomètres vers le nord, relatés dans la page précédente, j’arrive finalement à un endroit où le van ne va plus pouvoir continuer, la route se finissant ici 🙂 Cap Reinga L’extrême nord, le cap Reinga en particulier, est un lieu très important pour les Maoris. Dans leurs croyances, l’esprit d’une personne […]

Rotorua

Située au centre de l’île du Nord, Rotorua est une destination phare d’un voyage en Nouvelle-Zélande. La ville est connue pour son activité géothermique intense et de nombreuses curiosités de la nature sont visibles ici. Rotorua En arrivant sur la ville, comme à mon habitude, je décide de prendre un peu de hauteur et je […]

Tongariro

De la bouche de tous les voyageurs rencontrés, la randonnée du parc national de Tongariro est un incontournable sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Les paysages traversés sont inoubliables et certains se dépassent pour cette marche de presque 20 kilomètres et 800 mètres de dénivelé. Impossible pour moi de passer à côté sans y […]

Mont Taranaki

Après mon excursion au Tongariro, je ne suis pas complètement rassasié de randonnées sur les monts Néo-Zélandais. J’ai encore envie de profiter des multiples chemins tracés sur l’île du Nord. Pour se faire, je me rends au mont Taranaki, d’origine volcanique. Il forme un cône presque parfait, comparable au Mont Fuji, au Japon. D’ailleurs, le […]

Wellington

J’arrive finalement tout en bas de l’île du Nord. Je vais passer quelques jours dans et autour de Wellington, la capitale du pays. J’y ai un rendez-vous important : le quart de finale de la coupe du monde de rugby à XIII. Il oppose l’équipe des îles Fidji à celle de … Nouvelle-Zélande ! Cela […]

Adel Tasman National Park

Après plusieurs semaines passées sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, je prends un ferry pour rejoindre la seconde plus grande île de l’archipel. Mes premiers pas se font dans un parc national : celui d’Abdel Tasman. Picton La traversée de Wellington à Picton est réputée houleuse. Comme mon départ est prévu pour 8 heures du matin, […]

Au Nord Ouest de l’île du Sud

Après une superbe journée de randonnée dans le sud du parc Abdel Tasman, je poursuis ma route sur la partie Nord de l’île, en descendant le long de la côte Ouest. Cette page décrit plusieurs étapes de ce parcours, jusqu’aux glaciers de l’Ouest. Takaka Avant de vraiment quitter « Abdel Tasman », je décide de refaire une […]

Les glaciers de l’ouest

Après l’Islande et la Patagonie, je suis impatient de découvrir des glaciers en Océanie. Comme leurs cousins de l’hémisphère Nord, ils ont la particularité d’être présents à une altitude proche de 0. Franz Josef Glacier Je commence donc par le Franz Josef, le plus célèbre du pays. S’il y a quelques millénaires, ses glaces allaient […]

La route 6 jusqu’à Wanaka

Après la région des glaciers, je poursuis ma descente toujours plus au sud de l’île du sud. Je suis sur le point de rejoindre Wanaka, proche du lac du même nom. Avant d’y parvenir, je vais profiter des nombreux points de très grand intérêt sur la route. Plage Monro A 35 kilomètres au nord de […]

Wanaka et ses environs

Après une traversée mémorable à l’intérieur des terres, j’arrive finalement dans la ville de Wanaka à partir de laquelle je vais rayonner. Wanaka Il s’agit d’une station balnéaire touchant le lac du même nom. Comme d’habitude, la ville en elle-même ne présente que peu d’intérêt architectural mais elle jouit d’une situation idéale, dans un écrin […]

Queenstown

Entre Wanaka et Queenstown, il y a deux routes principales. Une première passant par Cardrona d’environ 70 kilomètres via un petit col et une seconde, la Highway 6  en fond de vallée, plus longue et traversant Cromwell. Pour une sombre histoire de sensations fortes à une date bien précise, j’ai emprunté les deux trajets. Je conseille […]

Fjordland

Le quart sud-ouest de l’île est majoritairement composé de fjords. Sur une superficie de 12 120 km² s’étend le parc national de Fjordland, le plus grand du pays et l’un des plus grands du monde. Il compte des dizaines de bras de mer et de recoins et, en 2001, seul 48 personnes y habitaient.  La plus […]

Mont Cook

Depuis des semaines, je tourne autour, je tente de l’apercevoir à travers les nuages, je joue à cache-cache avec les sommets devant lui. Mais cette fois, il ne m’échappera plus : je me dirige directement sur lui ! Mont Cook, à nous deux ! 🙂 Les lacs Comme j’aime faire durer le plaisir, je m’offre […]

Le sud-est du sud

Après être monté le plus au nord de l’île du nord, il me semble logique de descendre le plus au sud de l’île du sud. Et une fois que j’y suis, autant surfer sur l’océan Pacifique pour remonter la côte jusqu’au milieu de l’île 😉 . Bluff Pour être complètement cohérent, j’avais utilisé la route […]

Christchurch et ses environs

Après les sommets et les neiges du mont Cook, il est temps pour moi de rejoindre la côte Pacifique et les joies de l’animée Christchurch.  Avant cela, je profite encore un peu des paysages de montagne et je passe, avec délice, devant quelques lacs d’altitude. Lake Tekapo Fortement recommandé par plusieurs personnes, le lac Tekapo était une […]

Arthur’s Pass

Arthur’s Pass est un nom utilisé pour un parc national, un village et un col. Par chance, tous se situent au même endroit 😀 Il s’agit de l’un des passages pour relier la côte « Est » à la côte « Ouest » sur l’île du Sud. Dernier parc naturel que je visite en Nouvelle-Zélande, Arthur’s Pass me permet aussi […]