Queenstown

Entre Wanaka et Queenstown, il y a deux routes principales. Une première passant par Cardrona d’environ 70 kilomètres via un petit col et une seconde, la Highway 6  en fond de vallée, plus longue et traversant Cromwell. Pour une sombre histoire de sensations fortes à une date bien précise, j’ai emprunté les deux trajets. Je conseille sans hésitation le premier ! Première bonne raison, voir des soutiens-gorge en pagaille ! 😛

Passé l’aspect ludique, il s’agit surtout de sensibiliser les voyageurs au fléau qu’est le cancer, plus particulièrement celui du sein. Une initiative qui sort de l’ordinaire ! Toutefois, ce n’est pas la seule raison pour laquelle je te recommande ce trajet 😉 . La route est bordée de lupins sauvages bleus, roses, mauves … sur toute sa longueur et le passage du col est fabuleux. La vue à 360° offerte en haut est à couper le souffle. Une trouée offre même un aperçu sur Queenstown.

Queenstown

Première destination touristique de l’île du Sud, Queenstown est un immanquable d’un premier voyage en Nouvelle-Zélande. Il faut avouer que la ville a beaucoup d’atouts. Elle est à taille humaine, avec un petit centre animé et vivant.

Elle se situe dans un cadre remarquable : au bord du lac Wakatipu, entourée de montagnes aux sommets enneigés, sa position est parfaite. Son développement s’est orienté vers les sports extrêmes et la nature. Dans toutes les agences touristiques de la ville, on trouve des excursions en bateau, en kayak, en VTT, en canyoning, en luge, en speed boat ! Il y en a pour tous les goûts. Mention spéciale pour le requin métallique dans lequel tu prends place et qui fonce à grande vitesse sur et dans l’eau. Je te laisse le découvrir par toi même sur place 😉 Bon par contre, j’espère que ta bourse est pleine de piécettes d’or parce que chaque activité est onéreuse.

Un exemple tout simple : monter via le téléphérique sur le mont qui jouxte la ville. 400 mètres de dénivelé, moins de 5 minutes, 35$ ! Sinon, tu peux garder tes sous mais pas ta sueur et choisir de marcher sur un sentier qui monte en lacets jusqu’à l’arrivée. Forcément, tu mets un peu plus de temps (environ 1 heure) mais c’est gratuit et parfait pour ta ligne 😉 .

A l’arrivée du téléphérique, c’est tout autant aménagé : luge d’été, VTT de descente, saut à l’élastique … Le moins que l’on puisse dire, c’est que le lieu est sacrément géré !

Toujours est-il que la vue est époustouflante. Que ce soit sur la ville en contrebas, sur le lac ou sur les montagnes aux couleurs changeantes en fonction des nuages passant, les yeux se régalent où qu’ils se posent !

 

La petite pointe que l’on voit derrière moi accueille un jardin botanique sympathique. Il permet d’avoir une vision un peu moins mercantile et apaisante de la ville avec d’autres sports pratiqués, plus calmes eux aussi 😉

A sa pointe, la vue est là encore très belle, propice à la contemplation et la méditation.

 

Point névralgique de l’île du Sud, Queenstown est une bonne base, jeune et dynamique, pour rayonner dans les alentours. Aucune difficulté pour y trouver de l’animation et des sensations 😉

Route Queenstown – Glennorchy

Une autre route « scenic » comme ils disent par ici, celle entre Queenstown et Glennorchy. Elle suit le lac Wakatipu sur toute sa côte ouest. De nombreux points de vue sont aménagés pour profiter en toute sécurité du paysage. Les hauts sommets plongent via des pentes vierges de toute végétation dans les eaux cristallines (ça coule de source 😉 ).

Sur la route, je réalise également une petite marche de 2 heures environ sur les traces des chercheurs d’or (Mount Chichton Track). Dans de nombreux lieux de l’île du Sud, les années 1850 ont été le théâtre d’une ruée vers l’or importante. Des villes se sont créées du jour au lendemain pour se vider presque aussi vite. Le paysage aussi conserve quelques traces de cette époque. Des pans entiers de collines ont été tamisés à la recherche d’une pépite ou transpercés pour rejoindre plus rapidement une rivière prometteuse.

Sur le parcours de cette balade, je trouve même les vestiges d’une cabane de l’un de ces chercheurs de trésor. Le DOC a eu la bonne idée de la maintenir habitable et il est possible d’y dormir une nuit 🙂 Forcément le confort y est sommaire …

La balade est sympathique mais n’offre malheureusement pas de point de vue supplémentaire sur le lac Wakatipu.

Glennorchy

Village d’arrivée de la route décrite précédemment, je n’ai fait que le traverser pour rejoindre le front de lac. Un ponton est aménagé pour jouir pleinement du cadre absolument exceptionnel ! L’endroit est si beau que de nombreux couples (essentiellement asiatiques d’après ce que j’ai vu), viennent faire leurs photos de mariage ici.

Une petite jetée de graviers s’avance dans le lac. D’un côté une eau en mouvement, vive et impatiente de rejoindre le lac; de l’autre une étendue d’eau calme et sereine.

 

L’endroit me plait beaucoup et, encore une fois en Nouvelle Zélande, je me dis que je pourrais facilement passer quelques semaines ici 🙂 Je pense qu’il est possible de faire de sacrées randonnées dans ces montagnes.

Pourtant, il faudra revenir pour en profiter, le temps file à toute vitesse et je continue donc mon périple toujours plus au sud du Sud, en direction des fjords. La région de Queenstown possède des paysages splendides, qui méritent largement quelques jours d’exploration. Forcément le coût de la vie est légèrement plus onéreux que dans le reste du pays mais il n’y a aucun doute que cela mérite le déplacement ! Comme prévu, l’île du Sud est pleine de ressources 😉 😀

4 réflexions sur “Queenstown

    • Antoine dit :

      Je ne me suis pas risqué à une baignade plus profonde que quelques doigts de pieds 😉 😀 Je ne serai pas sur Paris à ce moment là. Je vous souhaite d’en profiter pleinement et de savourer la réussite éclatante de ce si beau projet. Je réitère toutes mes félicitations ! Peut-être nous verrons nous sur un de mes passages dans le Nord Isère 😉

  1. Alexandre dit :

    La Nouvelle-Zélande fait vraiment envie ! Les photos sont absolument superbes. Dommage que ce soit si loin ! mais qui sait peut-être un jour ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.